Sortir avec les enfants - décembre 2016

La sélection de Claudine, à faire avec ses parents, ou sa baby-sitter...!

      

        1. Un (presque) véritable marché de Noël alsacien à gare de l’Est 

C’est le rendez-vous incontournable pour se mettre dans l’ambiance des fêtes. Si nous on préfère le vin chaud, les châtaignes grillées raviront les enfants… Alors bien-sûr il y a celui des Champs Elysées, mais profitons-en pour changer de région, avec le marché de Noël alsacien de la gare de l’Est. Pains d’épice, bretzels, Kougelhopf… Des dégustations sont prévues, un conseil : mangez léger avant!  De quoi se régaler, en attendant de se rendre au véritable marché de Strasbourg… Peut être cela nous donnera-t-il l’envie de nous lancer nous même dans la confection de véritables Bredele, ces petits biscuits alsaciens déclinables à l’infini !

C’est du 1er au 16 décembre 2016. Retrouvez le programme et les informations par là.

        2. Le Noël médiéval du château de Vincennes

Une expérience féérique dans un cadre historique… Le château de Vincennes! Un village médiéval a été reconstitué, où l’on peut croiser des cracheurs de feu, échassiers, funambules, magiciens.... Les enfants seront ravis de se transformer en petit Robin des bois en apprenant à faire du tir à l’arc. Et s’ils ont l’humeur plus pacifique, essayez l’atelier de poterie ou de sculpture de ballons. Des spectacles de Noël et des parades sont également proposés, alors fonçons-y !

Un petit secret : il paraît qu’on peut y voir un acrobate arriver dans la gueule d’un dragon…

Profitez-en du 26 novembre au 11 décembre, toutes les informations ici.

        3. On devient aventurier des mers à l’Institut du monde arabe

Une expérience poétique et créative: visitez l’exposition, un carnet à la main pour réaliser des croquis. Puis un atelier est organisé où « on invente le monde des marins valeureux. On y place les ports d’attaches aux eaux calmes et accueillantes, les îles aux habitants étranges à découvrir, les gouffres, les tempêtes et les monstres à éviter ». Les travaux manuels ludiques sont alliés au découvertes culturelles. Profitez en pour écouter un conte de 15 à 16h dans la médiathèque des lieux.

Tous les samedis à 14h30 et du mardi au samedi pendant les vacances scolaires, du 19 novembre au 26 février. L'aventure commence ici.

Partager cet article
Partager par mail Partager sur Facebook