Vacances scolaires : comment occuper nos enfants quand on travaille ?

Les vacances battent leur plein, et on commence à voir partout des photos de petits chanceux sur la plage. On entend partout que sur la route le week-end sera rouge, et vous vous retrouvez étrangement seul(e) au bureau où vos collègues (surtout ceux dont vous avez besoin pour boucler ce fichu dossier) semblent avoir tous déserté.

Oui, mais voilà : vous, vous n'êtes pas encore en vacances, et plus que ça, elles vont se faire un peu tarder cette année. Parfois on n’a pas trop le choix. Alors oui il y a moins de monde dans le bus le matin, oui vous ne devez pas tourner 30 minutes pour trouver une place, mais ces (petits) avantages ne compensent pas le fait que vous êtes bien embêté(e) : comment occuper vos enfants pendant que vous travaillez ?

Heureusement il existe des solutions, qui sont même valables à la dernière minute. Et promis vos enfants vont même s’amuser, en attendant votre liberté !

image


1) Le centre aéré

Le centre aéré (aussi appelé centre de loisirs sans hébergement) est l’endroit idéal où laisser vos enfants pendant les vacances scolaires (ou les mercredis pendant le reste de l’année).

Le principe est simple : vous déposez vos enfants le matin et venez les chercher le soir. Une formule qui s’adapte donc très bien à vos journées de travail. Pendant la journée, des animateurs s’occuperont de vos enfants, qui pourront pratiquer des activités artistiques, sportives, tout en se faisant plein de copains.

Alors comment choisir le bon centre? Comme d’habitude faites confiance au bouche à oreille, qui est souvent la meilleure solution pour trouver l’endroit où vos enfants se plairont le plus.

Sinon vous pouvez vous rendre sur ce site qui recense tous les centres selon les régions.

Pour être sûr d’avoir trouvé l’endroit idéal pour vos enfants, soyez attentif à leur ressenti après quelques jours au centre. D’accord, il faudra peut être un peu les pousser à y aller la première fois. Mais si au bout de quelques jours vous voyez qu’il y va à reculons, c’est que l’endroit n’est pas fait pour lui. Inutile de transformer ses vacances en contraintes ! Peut-être vaut-il mieux essayer un autre centre, où les animateurs et les autres enfants lui plairont plus, ou opter carrément pour une toute autre solution. Le centre aéré souvent c’est soit ils adorent, soit ils détestent, à vous de tester !

Pour les inscrire, ça se passe auprès de votre mairie, ou s’il s’agit d'une association il faudra s’adresser directement à eux. Plus d’informations sur le fonctionnement des centres de loisirs sur le site du Service Public ICI.

image

 

2) Les colonies de vacances

Sportives ou plutôt artistiques il en existe une multitude, de quoi trouver forcément quelque chose qui plaira à vos enfants. Les colonies c’est l’occasion pour eux de développer leur indépendance, d’apprendre un sport ou de pratiquer une nouvelle activité (on en trouve dans des domaines aussi variés que l’astronomie, les échecs ou la plongée), en toute sécurité. Les enfants seront encadrés par des pros de l’animation, toujours plein d’idées plus inventives les unes que les autres pour leur faire passer de super moment.

Alors si les au revoir sont difficiles lorsque vous les y envoyez, attendez vous aussi à les voir revenir ravis, mais désespérés de quitter leurs nouveaux meilleurs amis.

Des colos, on en trouve pour tous les budgets, et toutes les activités. Renseignez-vous auprès de votre comité d’entreprise et de votre mairie pour savoir si quelque chose d'intéressant y est proposé. Ils ont en effet parfois leurs propres colonies de vacances, ou proposent des prix compétitifs auprès d'organismes reconnus, comme chez Telligo. Et sinon, vous pouvez opter pour les grands classiques : l’UCPA pour des séjours sportifs, Vacances pour tous pour des activités artistiques, mais aussi sportives, pour n’en citer que quelques unes. Renseignez-vous bien sur le sérieux de l’institution et le programme détaillé des activités, pour éviter les mauvaises surprises.

 

image

 

3) Les faire partir dans une famille à l'étranger

Et oui, autant allier l’utile à l’agréable, et faire en sorte de faire de vos enfants de petits bilingues (ou en tout cas de s’en approcher). Après tout, il faut bien quelqu’un pour traduire ces fichues notices en anglais, ou encore pour faire la conversation à vos voisins de plage si vous décidez de le faire, ce voyage en Californie dont vous rêvez depuis toujours.

Bref, aux grandes ambitions, les grands moyens, vous avez décidé d’envoyer votre enfant pour un échange à l’étranger. Alors un petit conseil : faites quand même en sorte que la famille d’accueil ait aussi un enfant, d’à peu près le même âge que le vôtre de préférence. Parce que s’il se retrouve à boire des cup of tea  avec une vieille anglaise toute la journée, il y a moyen que vos grands projets tombent à l’eau.

Alors si vous ne connaissez pas personnellement de famille à l'étranger pour leur envoyer vos enfants, vous pouvez avoir recours à des organismes avec différentes formules : des cours de langue le matin et des visites l’après-midi, avec un retour dans la famille d’accueil le soir, ou des formules où les enfants s’immergent complètement dans la vie de leur famille étrangère en passant toute la journée avec eux (pendant les vacances bien sûr!)

image

 

4) Les envoyer chez leurs grands parents (et profiter du service d’accompagnement des enfants de la SNCF)

Une solution qui rendra tout le monde heureux : les grands-parents qui demandent souvent à voir davantage ces petits chérubins, et vous, parce que vous savez qu’ils sont entre de bonnes mains. Quant aux enfants, c’est l’occasion de profiter du laxisme grand-parental et des gâteaux à profusion, ce qui, souvent, et du moins jusqu’à un certain âge, suffit à leur bonheur.

Et si leurs grands-parents habitent loin, vous ouvre faire appel au service JUNIOR et Cie de la SNCF, pour que vos enfants puissent voyager en train avec un accompagnateur en toute sécurité. Toutes les informations sont ICI.

image

 

5) Les faire partir avec leurs camarades de classe :

Entre parents, l’entraide semble être la solution toute indiquée. Et en plus les enfants seront ravis. Alors on n’hésite pas à répondre aux invitations de leurs camarades de classe, et à les faire partir en vacances avec une autre famille. À charge de revanche, puisque la prochaine fois ce sera à vous d’emmener les copains, ou de dépanner les parents après l’école. Et le bonus : avec un peu de chance ce sera l’occasion pour vous de faire connaissance avec de nouvelles personnes autour d’un apéro (pour organiser le voyage bien sûr).

image


6) Engager une nounou/jeune fille au pair :

C’est la solution idéale pour s’occuper de vos enfants pendant les vacances. Vous pouvez recruter une nounou pour la journée seulement, mais aussi accueillir une jeune fille au pair, qui partagera votre quotidien pendant une durée déterminée. C’est une occasion idéale pour vos enfants de découvrir une nouvelle culture, les jeunes filles au pair étant souvent étrangères, voire une nouvelle langue. Que vous choisissiez l’une ou l’autre, elle saura occuper la journée de vos enfants de manière ludique et instructive : balades à vélo, visite au zoo, ateliers pâtisserie, vous pouvez être sûrs que vos enfants seront bien occupés.

Vous ne savez pas ou trouver une super nounou qui correspond à tous vos critères ? Heureusement, Claudine est là pour ça !

image

 

Bon courage jusqu’aux vacances !

Claudine

Partager cet article
Partager par mail Partager sur Facebook
30 baby-sitters proches de chez vous !
Newsletter

Souscrivez à notre newsletter pour être au courant des bons plans pour les enfants ! Pas de spams, pas de pub.