La coupe du Monde et les enfants

Le mondial de football en Russie continue et il est difficile de ne pas suivre, de près ou de loin, les exploits des Bleus. Vous passez peut-être vos soirées sur le canapé à compter les scores. Ou peut-être que vous ne suivez que par l’intermédiaire de vos collègues surexcités, mais bon, le foot ce n’est pas votre truc. Alors même si vous n’êtes pas un fan de ballon rond, vous restez bouche-bée devant vos enfants qui connaissent non seulement le nom de tous les joueurs, mais aussi les scores en détails. Quand ils ne collent pas des posters des joueurs dans leur chambre, ils dégotent des maillots ou reviennent peinturlurés aux couleurs de leur équipe favorite.

Jusqu’à la fin, il va nous falloir composer avec la fascination de nos enfants pour la coupe du monde. Et si vous êtes vous même un(e) fan, ça tombe bien il y a plein de choses que vous allez pouvoir partager ensemble. Alors pourquoi les enfants aiment-ils tant la coupe du monde de football ? Comment leur faire partager votre passion si vous êtes un fan?

image

 

1/ Parce-que ça leur permet de voir leurs parents d’un autre œil

La coupe du monde est synonyme de débats passionnés et de comportements quelque peu exceptionnels de la part de l’espèce parentale. Il faut l’admettre, voir papa s’agiter sur le canapé, avant de sauter en l’air à chaque but, est plutôt digne d’éveiller la curiosité des plus jeunes. Dans l’agitation ambiante, nos enfants se trouvent face à des parents plus excités qu’eux, de quoi les laisser perplexes.  
Sans oublier un certain laxisme niveau horaires, parce que, quand même, il faut attendre la fin du match pour le brossage des dents. De quoi donc, pour eux, trouver des moyens pas trop difficiles d’échapper à la surveillance parentale au moment de faire les devoirs. Pour leur plus grand bonheur, vous redevenez de grands enfants.

image


2/ Parce que même à l’école on s’y met

Et oui, si vous trouvez vos enfants excités à la maison, ce n’est rien comparé à cette ribambelle de bambins qui sèment la zizanie à l’école pendant la coupe du monde. Les échanges de cartes de foot n’ont jamais été aussi intenses, et nos enfants deviennent des pros de la négociation pour obtenir les cartes qui leur manquent. Les ballons sont envoyés de manière aléatoire dans la cour de récré, et on admire la patience (et la résistance aux chocs) des enseignants en cette période troublée.

image


3/ Parce qu’ils peuvent compléter leur collection de vignettes Panini.

Mais si, vous savez, ces cartes de foot que nos enfants attendent avec impatience dès qu’on va faire les courses. En général on reçoit une pochette de vignettes par tranche de 30€ (et sinon elles sont disponibles directement ICI). En réalité ces vignettes existent depuis les années 70, mais elles sont toujours aussi populaires chez les enfants et les collectionneurs.

Vous n’avez pas dû le manquer, ils adorent les collecter, trier et échanger ensuite à la cour de récré. Et en plus, la coupe du monde ce sont des collections limitées qui permettent de faire monter leur popularité à l’école, en admettant qu’ils obtiennent une carte que personne d’autre ne possède. 600 nouvelles vignettes ont été créées juste pour le mondial (ça en fait des courses à faire pour les gagner). De vrais petits pros de la négociation, ces enfants.

image



4/ Parce qu’on les affuble de costumes “trop cool”

Bien entendu cette option est réservée aux enfants de pur fans de football. À chaque match, vous vous amusez à les maquiller aux couleurs tricolores, voire à les affubler de costumes plus fantaisistes, avec chapeaux lunettes, drapeaux, ou chapeaux coq. Faute d’être les rois du bon goût pendant la coupe du monde, vous vous amusez bien et vous l’assumez. On en trouve un peu partout dans les magasins de déguisement, par exemple ICI, ou encore ICI. Et ça tombe bien, les enfants adorent se déguiser (et encore plus si vous vous y mettez aussi, il n’y a pas de raison).
Bon, si l’envie vous en prend, pensez bien à vous munir d’un maquillage ultra écolo et haute tolérance pour les peaux fragiles de nos enfants avec des marques comme Namaki. La marque propose en effet des maquillages bio, faits à partir d’ingrédients naturels, et dévoile en toute transparence la composition de ses produits.

image


5/ Parce que eux aussi peuvent se prendre pour des footballeurs en herbe.

Eh oui, la coupe du monde c’est l’occasion d’organiser des événements juste pour eux, et surtout pour qu’ils puissent enfin montrer les talents acquis à la récré à tout le monde. Il n’y a jamais autant de matchs de foot que durant la coupe du monde, et vos dimanches matin sont en ce moment occupés à les emmener et les encourager pendant qu’ils réalisent des exploits sur le terrain.

 

6/ Parce qu’ils peuvent s’identifier à leurs idoles

Le football peut être un véritable outil éducatif pour les enfants, pour leur apprendre des valeurs, leur donner envie de se dépasser. Et ça tombe bien, ils sont fans des joueurs, ont souvent leur préféré entre Pogba, Griezmann et Mbappé, et l’image que renvoie ces joueurs est généralement plutôt positive. Pas de quoi paniquer donc si les posters envahissent la chambre de vos enfants, ou s’ils vous récitent la biographie entière de leur joueur préféré.

Et si vos enfants sont des fans de foot ils pourraient aimer la série de livres pour enfants (à partir de 8 ans) de la Fédération Française de Football : Clairefontaine, L’école des Bleus. Le livre est disponible par exemple ICI. Ce sont des histoires qui permettent de découvrir le quotidien des élèves de Clairefontaine. Enfin, si vos enfants aiment les histoires de football, une grande quantité de livres adaptés à tous les âges sont sortis à l’occasion de la coupe du monde, rendez-vous chez votre libraire, donc.

image

 

7/ Pour finir, où regarder la coupe du monde avec les enfants ?

Si vous aimez partager votre passion du foot en famille, mieux vaut trouver des endroits adaptés aux enfants. Si vous décidez de quitter votre cher canapé pour aller regarder le match à l’extérieur avec vos enfants on évitera les bars bondés et remplis de gens plus ou moins sobres. Heureusement, il est possible de profiter de l’atmosphère du mondial tout en garantissant un bon moment pour les enfants aussi.

On vous conseille notamment Le jardin suspendu, un nouveau (et immense) lieu qui a ouvert à Paris (Porte de Versaille), sur les toits. Vous y trouverez un écran géant pour satisfaire votre appétit de foot, mais aussi une vue splendide si vous détachez vos yeux de l’écran. Tout ça dans une atmosphère qui plaira aux enfants !

Mais le mondial ce sont aussi de grands écrans géants installés par les villes, et souvent vous pouvez en profiter pour emmener vos enfants.

Alors rendez-vous devant la bibliothèque Malraux à Strasbourg (à partir du 8 juillet), sur le terre-plein de l’île Gloriette à Nantes, sur l’esplanade Charles de Gaulle à Montpellier (à partir du 13 juillet). Si vous habitez à Bordeaux, consultez cette liste du site Un air de Bordeaux qui répertorie les meilleurs endroits où regarder les matchs, y compris avec les enfants. Renseignez-vous aussi si vous habitez dans des petites villes, bien souvent des écrans sont installés… De quoi réellement profiter de l’atmosphère coupe du monde.

image

Allez les bleus !

Claudine

Partager cet article
Partager par mail Partager sur Facebook
30 baby-sitters proches de chez vous !
Newsletter

Souscrivez à notre newsletter pour être au courant des bons plans pur les enfants ! Pas de spams, pas de pub.