Pourquoi nos ados adorent les films Marvel ?

Le nouveau Marvel, le nouveau Marvel… Avec la sortie du nouveau film Avengers Infinity War, vous en entendez parler partout. Les ados (et pas que) en sont fous. Sauf que vous, vous ne comprenez pas tout cet engouement pour ces films de super héros. Vous n’avez rien contre, en soi, vous êtes simplement un peu perdu. Alors puisque vous en avez marre d’être traité d’inculte, voire d’être accusé d’hérésie (votre ado ne le dit pas de cette façon mais on va rester corrects) voici une petite mise au point, un condensé, une récapitulation, bref, un petit précis des choses à savoir sur Marvel... Pour les nuls.

image

1) Les Marvels, vos enfants connaissent ? 

Marvel, ça existe depuis le début des années 1940 et c’est, à la base des comic books (périodiques de bandes dessinées). Tous les personnages (Spider-Man, Thor, Hulk, Captain America, Wolverine…) évoluent dans l’Univers Marvel, un monde fictif qu’ils doivent bien souvent sauver des griffes de redoutables ennemis.

Marvel, ce sont aussi de grands dessinateurs, comme Jack Kirby qui a créé Captain America mais aussi les 4 Fantastiques, Hulk et Thor avec un autre dessinateur, Stan Lee.

Cet univers, qui compte pas moins de 5 000 personnages, c’est avant tout des duels entre des super-héros et des super-vilains, leurs contraires maléfiques, pour sauver le monde. Rien que ça. Parmi les méchants vous connaissez peut-être Loki, Apocalypse, ou encore le Green Goblin.

Ces comic books sont régulièrement adaptés en films par les Marvel studios (rachetés par Walt Disney), battant souvent tous les records aux box-offices.

image

 

2) Vos enfants préfèrent Marvel ou DC Comics ?

Et Batman, Catwoman, ils viennent d’où? Un important point pour les non initiés : ne pas confondre Marvel et DC Comics! En effet, depuis leur création (à peu près à la même époque) la concurrence fait rage entre les deux géants des comics.

Superman, Batman, Catwoman, mais aussi Green Lantern, Wonder Woman, pour n’en citer que quelques uns, c’est donc DC Comics.

Comme Marvel, ils ont leur propre univers et leurs aventures sont régulièrement adaptées dans des films produits par Warner Bros. et DC Entertainment. Parmi ceux-ci vous avez peut-être vu Man of Steel (le Superman de Christopher Nolan), Suicide Squad (une équipe de super-vilains), ou encore Wonder Woman et Justice League (qui réunit des super héros qui vont combattre tous ensemble). Le site officiel de DC Comics ICI, pour ceux qui veulent en savoir plus.

image

 

3) Pourquoi nos enfants adorent ces super-héros ?

  • Parce qu’ils font rêver dans un monde parfois effrayant : depuis leur création, ces super-héros ont été ancrés dans le réel et nous aident à combattre nos peurs, même pendant les périodes troubles de l’histoire. Captain America, créé en 1940, combattait déjà les Allemands, puis les Japonais.

  • Et puis il faut avouer que s’asseoir deux heures devant un film de super-héros, voir les gentils triompher (en général) et les méchants se faire exterminer (ou renvoyer dans leurs planètes lointaines pour les plus plus chanceux), ça fait du bien.

  • Parce que c’est facile de s’identifier à eux : souvent les super-héros sont des gens normaux qui se transforment en gens hors du commun. Dans la vraie vie ils n’ont pas forcément un quotidien facile, avec des problèmes de coeur, de travail, et un souci de préserver l’anonymat de leur véritable identité. Quant à ceux qui ont des vies de rêve même en dehors de leur costume de super-héros (Iron man, Batman), ils nous font encore rêver un peu plus. Et qui sait, peut-être que nous aussi on se fera un jour piquer par une araignée radioactive.

  • Parce qu’ils sont une source d’inspiration inépuisable : de Jeff Koons à Andy Warhol, les super héros ont inspiré beaucoup d’artistes, et sont devenus indissociables de la pop-culture. Si de nouveaux films sortent si souvent c’est que, en plus de leur succès au box-office, leurs histoires ne cessent d’évoluer et d’inspirer de nouveaux personnages, de nouvelles histoires, et de nouvelles créations. Et des héros il y en a toujours eu dans l’histoire de l’humanité, il n’y a donc pas de raison que la mode des super-héros s’arrête de si tôt.

Alors n’hésitez pas à regarder un film de super héros de temps en temps, pas de culpabilité à avoir, ça ne fait pas de mal ;)

image

 

4) Les personnages Marvel que nos enfants connaissent tous

Maintenant que vous en savez plus sur Marvel et son univers, il est temps de réviser nos classiques, et d’apprendre à mieux connaître certains de ses personnages.

  • Spider-man : si vous ne connaissez pas Spider-man, on ne peut plus rien pour vous. Ou il va sérieusement falloir envisager sortir de votre tanière. On connaît en effet tous les aventures de Peter Parker, cet adolescent mordu par une araignée radioactive qui lui donne ainsi certains de ses arachnides attributs. On lui doit la fameuse phrase “Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités”. Eh oui, on peut bien citer des héros Marvel (et même avoir l’air intelligent pour ça).

  • Thor : il est inspiré par la mythologie nordique, mais surtout c’est un dieu avec un marteau magique, qui lui donne de super pouvoirs. Bon, et même sans marteau, il est doté d’une force (et d’une musculature) exceptionnelle. Il connaît également de petites tensions familiales puisque son pire ennemi est Loki, son demi-frère, et qu’ils apprécient particulièrement s’affronter.

  • Hulk :  Hulk, c’est en réalité le docteur Bruce Banner qui, sous le coup de la colère, se transforme en énorme monstre vert. Et oui, self-control, on vous dit, self-control… De quoi effrayer vos enfants un peu trop colériques (ou pas). Grrrr.

image

  • Captain America : Dévoué corps et âme à son pays, le jeune et gringalet Steve Rogers a pris un sérum qui l’a transformé en soldat indestructible. Il est doté d’un bouclier qui le protège de ses (nombreux) ennemis mal intentionnés.

  • Wolverine : Wolverine n’a pas eu une enfance facile : né avec le pouvoir d’auto-guérison, il a été capturé par une organisation secrète qui le dote d’un squelette et de griffes indestructibles. Le problème, c’est qu’il n’est pas très bien traité lors de sa détention (doux euphémisme), et il lui faudra des années pour apprendre à garder un certain contrôle de lui-même.

  • Black Panther : Black Panther, de son vrai nom T’Challa, doit défendre son royaume, Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Bien entendu, il possède des capacités surhumaines, grâce à son lien avec le dieu-panthère, qui lui donne une agilité et une intelligence hors du commun.

  • Les Quatre Fantastiques : après avoir été exposés à des rayons cosmiques, les quatre personnages ont développé des super pouvoirs : l’un devient élastique, l’une d’entre eux peut devenir (et rendre les autres) invisibles, un autre prend la force (et l’apparence) d’une sorte de roc, et le dernier peut prendre feu sur demande. Rien que ça. À eux quatre ils forment les Quatre Fantastiques.

image

Pour rattraper votre retard vous pouvez commander les BD Marvel ICI. Sinon tous les films sont disponibles en téléchargement (et passent régulièrement à la télé). Et si vous êtes complètement convaincus, que vous voulez la liste complète des personnages, les actualités, et pleins de trucs de fans, vous pouvez vous rendre sur le site www.marvel.com.

Maintenant que vous en savez un peu plus, place à la pratique… Bon films ! ;)

 

Partager cet article
Partager par mail Partager sur Facebook
30 baby-sitters proches de chez vous !
Newsletter

Souscrivez à notre newsletter pour être au courant des bons plans pur les enfants ! Pas de spams, pas de pub.