Les meilleurs baby-sitters et nounous près de chez vous

Notre base de données comprend plusieurs centaines de Claudine à votre disposition !

Apprendre à nos enfants à préserver l'environnement au quotidien

Oui, des conseils pour préserver l’environnement on en entend beaucoup en ce moment. Et il y en a des plus contraignants que d’autres. Cette liste est faite pour les familles qui veulent faire des efforts, mais qui ne sont pas encore prêtes à passer aux couches lavables (par exemple).

Il y a des astuces que l’on connaît tous (prendre des douches plutôt que des bains, éteindre la lumière en sortant de la pièce) et qu’il est bien sûr important d’apprendre à nos enfants. Mais il y a aussi des choses que l’on peut faire très simplement et auxquelles on ne pense pas forcément.

Nous avons essayé de regrouper des idées plutôt simples et sans prise de tête pour préserver l’environnement. Parfois, il suffit juste d’y penser.

image

 

1) On se met à boire l’eau du robinet

L’eau du robinet en France est très contrôlée, et on peut donc la boire en toute confiance, comme le précise le ministère de la Santé à cette page. Pourquoi donc s’embêter à ramener des packs d’eau chez soi? Bien sûr, si quelque chose me paraît étrange je n’hésite pas à contacter un plombier pour voir s’il n’y a pas de problème, comme de la rouille dans mes canalisations.

image

 

2) Je baisse le chauffage la nuit, et la journée quand je ne suis pas à la maison

Pour cette bonne résolution tout est une question d’habitude : en partant le matin je ne laisse pas le chauffage à plein régime, mais pense à faire le tour de chez moi pour le diminuer. Attention, en plein hiver mieux vaut laisser un peu de chauffage en permanence, car si je dois repartir de zéro en arrivant, cela consomme beaucoup d’énergie.

Par ailleurs, la nuit il est plus sain de ne pas trop chauffer, ça aiderait même à dormir mieux (avec des limites, hein) ! J’opte pour de bonnes couettes bien molletonnées, cela me fera faire des économies tout en restant au chaud.

Enfin, avec les systèmes de chauffage moderne il est possible de régler la température désirée à l’avance en fonction des heures. Si je change de système je pense donc bien à vérifier que cette option est disponible ! En plus ça permet de mettre le chauffage en route un peu avant que je rentre à la maison, et ça c’est le top.  

image

 

3) J’encourage les enfants à trier les déchets, même dans leur chambre ou à l’école

Souvent, ce qu’il se passe c’est que l’on trie dans la cuisine, mais les poubelles dans les autres pièces sont oubliées. Et pourtant, chaque déchet compte ! Pour motiver les enfants, je peux leur expliquer que 27 bouteilles en plastiques servent à fabriquer un pull en polaire, et qu’à partir de 200 on fabrique un vélo (ou en tout cas son cadre).

image

 

4) Je fais en sorte de recevoir moins de courrier dans notre boîte aux lettres

D’accord, j’ai déjà mis mon “stop pub” sur la boîte aux lettres, ce qui (en général) a déjà diminué le nombre de publicités que je dois jeter. Mais l’étape d’après, et qui ne coûte pas beaucoup d’efforts, c’est de demander à ma banque, mon opérateur de téléphone, et à ma salle de sport de m’envoyer les factures et communications uniquement par e-mail, ou alors en me connectant à mon compte. En général, il ne s’agit que d’une case à cocher au moment de l’inscription ou dans mon compte client.

La bonne nouvelle c’est que, finie la mauvaise surprise des factures d’électricité dans le courrier dès le matin. La mauvaise nouvelle c’est qu’il va quand même falloir les payer ;)

image

 

5) Je prévois des boîtes et des gourdes pour le goûter pour éviter les sachets individuels

Ou un deux sachets de biscuits par enfant par jour, plus les briques de jus de fruit, tout cela multiplié par le nombre d’enfants… On vous laisse faire le calcul du nombre d’emballages plastiques jetés rien que pour les snacks de nos enfants à l’école. D’autant plus que tous ces emballages sont rarement recyclables (et recyclés). J’opte donc pour la bonne vieille boite en fer (ou en ce que je veux d’ailleurs, tant qu’elle est réutilisable), où je glisse quelques biscuits. Pareil pour les boissons, j’opte pour la petite gourde que je remplis tous les matins. En priant pour que les enfants ne les perdent pas toutes les semaines !

image

 

6) J’évite le film plastique pour conserver les aliments

C’est la fin du dîner, il reste un peu de nouilles sautées et je m’apprête à les mettre dans une assiette que je recouvre de film transparent… Non ! Je recouvre plutôt d’une bonne vieille assiette, réutilisable, tout aussi efficace, et que je ne jetterai pas le lendemain après cette unique utilisation.

image

 

7) Je prépare le pique-nique à l’avance plutôt que d’acheter sur place

On sait bien comment ça se passe : on se dit, oh, plutôt que de se promener avec le pique-nique, on achètera plutôt ce qu’il nous faut à la supérette du coin avant de se poser dans notre spot de pique-nique favori. Bon, déjà ça coûte beaucoup plus cher, et ensuite, bonjour les emballages à la fin de ce petit festin. Mieux vaut donc préparer ses sandwichs à la maison avec les enfants, qui ne seront que plus impatients de déballer leurs créations (comme ce sandwich rillettes-jambon-oeuf-moutarde, entre autres mets délicats). Je pense bien à garder les pochettes en papier qu’on me donne avec ma baguette à la boulangerie, pour y envelopper les sandwichs.

image

 

8) Je trouve des solutions covoiturage !

Il faut le dire, ce n’est pas trop contraignant d’attendre le petit dernier des voisins pour l’emmener à l’école en même temps que les garçons. Bon, c’est vrai que parfois il est en retard et qu’il faut l’attendre un peu. Mais dites vous que ça vaut le coup, puisque ce sera au tour du voisin d’emmener vos enfants le lendemain (et un peu de temps grapillé pour vous) ! Alors je me renseigne sur le trajet de mes voisins, quitte à proposer mes covoiturages sur internet si je ne trouve pas directement, c’est trop bête d’y aller à plusieurs voitures au lieu d’une, non?

image
 

9) J’opte pour les vêtements vintage et les livres d’occasion

Plutôt que d’aller directement acheter des vêtements neufs, je peux aller faire un tour dans les boutiques vintage, où je pourrai trouver de belles pièces de grandes marques, en parfait état. Pour les livres, pourquoi les acheter neufs ? Il est très facile de les trouver d’occasion, encore une fois en parfait état, que ce soit sur Amazon ou dans des librairies directement. Je pense à revendre les livres dont je ne veux plus, l’occasion de faire de la place dans ma bibliothèque pour en avoir des nouveaux. Pour ça, je peux me rendre chez Gibert Joseph par exemple : l’avantage est que je peux vérifier de chez moi que le livre va bien être repris, en entrant simplement son code barre. Pas besoin d’y emmener des livres pour rien donc.

image

 

10) Si je suis très motivé : j’opte pour les magasins sans emballage

On en trouve un peu partout en France : des magasins où les produits sont vendus en vrac, comme Day By DayÔ bocal à Nantes, et en partie chez Biocoop.

Franchement, si j’ai une voiture ce n’est pas trop compliqué, car pas besoin de transporter tous ces pots en verre dans mon sac dans le métro. Après, si le magasin est en bas de chez moi, pas d’excuse !

En tout cas, voilà une façon de faire ses courses qui plaira beaucoup aux enfants. Remplir les pots a quelque chose de très ludique, non?.

image