Pourquoi le mois de mai c’est le meilleur… Et tous les événements qui vont avec !

Il faut l’avouer, le mois de mai, on l’attend presque tous avec impatience. Des jours fériés, du beau temps, et une atmosphère un peu plus relax que d’habitude avec tous les jours fériés, que demander de plus ? Alors avec tout ce temps libre (on sait, on sait, on n’en a jamais assez), voici certains des événements à ne pas manquer, des festivals pour les enfants, et des idées de sortie originales.

  1. 1. La fête du muguet (et du travail)

Bon, on connaît tous la tradition, un petit brin de muguet et c’est plié. Mais si la tradition a parfois perdu de son sens, certaines villes voient toujours les choses en grand. Si vous êtes en quête d’authenticité et voulez voir une vraie fête du muguet pour votre premier mai, de nombreuses villes organisent des festivités. Compiègne, Rambouillet, ou encore Chalamont proposent pleins d’activités : défilés, élection d’une reine de beauté, musique, chars…

Elle vient d’où d’ailleurs, cette tradition? Le muguet est présent en France depuis le Moyen-Age, et les Celtes lui attribuaient un statut de porte-bonheur. C’est Charles X qui a rendu la tradition populaire en offrant du muguet à toutes les dames de la cour à cette date. Le 1er mai 1886 les ouvriers descendent dans la rue pour revendiquer la journée de travail de 8 heures, et en 1889 cette journée devient officiellement la fête du travail. La petite fleur devient alors associée au premier mai et à la fête du travail.

image

 

  1. 2. La fête des mères

Bon, si c’est vous la maman, vous n’avez qu’à vous laisser chouchouter par toute votre petite famille, paraître super impressionnée devant les créations artistiques de vos enfants, et prétendre vous délecter en mangeant les cookies qu’ils vous auront préparés avec amour. On dit prétendre car il est possible que le sucre et le sel aient été mélangés. En tout cas, il n’y a pas à dire, ça fait du bien tant de tendresse.

Si vous êtes le papa, n’hésitez pas à multiplier les petites attentions, et à en profiter pour prendre un jour off, juste pour vous relaxer et aller vous balader en famille par exemple.

image

 

  1. 3. La fête des voisins, les enfants en rafollent ! 

Il faut l’avouer, la fête des voisins est pendant un certain temps devenue un peu ringarde aux yeux de beaucoup de gens. Mais ça redevient populaire, et ça permet de créer des liens avec des gens que l’on croise parfois tous les jours mais avec qui on n’a pas l’opportunité de discuter, surtout dans les grandes villes. De quoi faire de bonnes rencontres, comme cette famille avec qui vous pourrez partager des apéros, cette petite mamie qui pourra vous arroser les fleurs, ou encore cet-artiste-qui-paraissait-un-peu-fou-mais-qui-est-juste-extravagant.

Sans oublier que tous ces voisins pourront peut-être vous dépanner (en tire-bouchon, en garde d’enfant, en cas de fuite d’eau), et garder un oeil sur l’appartement si vous partez en vacances.

La fête des voisins a lieu le vendredi 25 mai dans toute la France, souvent en partenariat avec les mairies. Le saviez-vous? La fête des voisins a été créée en 1999 dans le 17ème arrondissement de Paris, et est peu à peu devenue populaire dans pas moins de 36 pays !

Alors si vous décidez d’organiser vous-même la fête des voisins, vous pouvez vous rendre à la Maison des Voisins à Paris 17 pour recevoir un “kit d’organisateur” (toutes les informations ICI). Vous pouvez aussi retrouver plus de conseils sur le site dédié à l’événement (oui, il y a un site juste pour ça!), www.lafetedesvoisins.fr

 

image

 

        4. Des festivals pour les enfants

Le mois de mai c’est aussi le début de la saison des festivals. Et il y en a même qui sont spécialement faits pour les enfants (mais on est sûrs que vous y trouverez de quoi vous amuser aussi, il n’y a pas de raison).

  • Le festival Courants d’Arts : du 25 mai au 1er juin, le festival a lieu à Gentilly (94). Tout est gratuit, et les enfants pourront y admirer des acrobates, un Peter Pan, participer à des ateliers d’expression artistique ou encore voir des expositions spécialement faites pour eux. Plus d’infos sur le site de la ville ICI. Attention, certains des ateliers nécessitent de réserver (ouverture des réservations le 2 mai).

  • Le festival 1,9,3 Soleil : du 17 mai au 2 juin, ce festival est adapté aux tout petits (de 0 à 5 ans), et a lieu dans 13 villes de Seine-Saint-Denis (93). Centré autour de l’art et de la nature, le festival propose de se retrouver dans les parcs pour des pique-nique, balades, spectacles en plein air, ateliers, ainsi que pour quelques visites surprise… Des spectacles de danse, de musique, de cirque, de théâtre, que vous pouvez tous découvrir sur le site de l’association ICI.

  • Et aussi, même si ça sort du mois de mai, à quelques kilomètres de Lyon a lieu le 20 juin le Village Fant’artistique. C’est un festival des arts de la rue entièrement gratuit qui a lieu dans la ville de Fontaines-sur-Saône. L’événement ICI, et franchement si vous êtes dans la région ça vaut le coup d’oeil.  

image

 

  1. 5. Les petits adorent Roland Garros

Pour tous les adeptes de tennis, Roland Garros est LE rendez-vous à ne pas manquer ! Alors si d’habitude on le suit plutôt à la télé, pourquoi pas tenter d’avoir des places ? De quoi éveiller des vocations chez les plus jeunes ;)

Le tournoi a lieu du 21 mai au 10 juin, mais il est possible de réserver ses places depuis le 21 mars. On peut acheter les tickets sur la billetterie en ligne www.tickets.rolandgarros.com. Attention, on ne peut acheter que 4 billets par personne au maximum, et les billets sont nominatifs, donc achetez bien sur le site officiel. Bonne nouvelle, l’accès est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans ! En revanche, pour les adultes il faudra débourser entre 20 et 110€, en fonction de l’importance du match et des places. Un moment à vivre au moins une fois pour tous les amateurs de tennis (et pour avec un peu de chance ramener des super selfies souvenir avec les joueurs) !

image

 

  1. 6. On emmène les enfants à la nuit des musées

Elle aura lieu le samedi 19 mai dans toute la France et en Europe. Les musées ouvrent gratuitement, et proposent des visites, des événement exceptionnels, des animations et jeux de piste hors du commun… De quoi (re)découvrir des musées avec un autre regard, parfois jusque tard dans la nuit. Alors puisque pas moins de 1300 musées y participent en France, vous pouvez checker le programme de la nuit des musées ICI, ou encore directement sur le site de votre ville.

image

 

  1. 7. À l’opéra, les enfants !

Tous les ans, dans toute la France, vous pouvez assister à l’opération “Tous à l’opéra” qui a lieu du 4 au 6 mai. Encore une fois, c’est gratuit, et c’est l’occasion de franchir les portes des 25 opéras participants. Avignon, Caen, Lille, Limoges, Marseille, Anger, Toulon, Tours, et encore d’autres villes participent à l’événement, pas de doute vous devriez trouver quelque chose près de chez vous. Pour l’occasion, plein d’activités : des répétitions ouvertes au public, des ateliers costumes et maquillage, et pour les plus volubiles, vous pourrez même trouver des karaokés lyriques. De quoi échauffer vos cordes vocales! Le site officiel pour retrouver le programme ICI.

image

 

Allez, bon mois de mai !

Partager cet article
Partager par mail Partager sur Facebook
30 baby-sitters proches de chez vous !
Newsletter

Souscrivez à notre newsletter pour être au courant des bons plans pur les enfants ! Pas de spams, pas de pub.