La vraie histoire du Père Noël

Le Père Noel, ce vieil homme à la barbe blanche tout vêtu de rouge et que nous connaissons aujourd’hui, est le fruit d’une lonnnnnngue évolution, dont voici les grandes lignes.

Saint-Nicolas, le protecteur des enfants

Vers le XXIème siècle, on commence à célébrer un personnage chrétien, Saint-Nicolas. Celui-ci, paré de nombreuses vertus, est considéré comme le protecteur des enfants. Il est inspiré d’un évêque qui a vécu à la fin du IIIème siècle au sud de l’actuelle Turquie. Le 6 décembre, jour de sa mort, la tradition germanique veut qu’il passe dans les maisons par la cheminée accompagné d’un âne et distribue des cadeaux aux enfants qui ont été sages. Gare aux autres, car Père Fouettard punit les vilains !


55f0b15ed6509e7aca9998e983092003.jpg

De Saint-Nicolas à Santa-Claus

La tradition de Saint-Nicolas s’étend à l’Europe centrale, du nord et de l’est. C’est au 19ème siècle que les Hollandais qui vont s’installer aux Etats-Unis importent cette tradition. Le “Sinterclaes” devient bientôt “Santa Claus” par déformation.

 

ARS04184-helicopter-300dpi.jpgQuand Coca-Cola passe par là ...

En hiver 1931, la marque Coca-Cola fait appel à l’illustrateur Haddon Sundblom pour trouver une mascotte pendant la période des fêtes. C’est sous son crayon que naît le Père Noël, aux couleurs de la marque, avec sa bonhomie et sa jovialité.

 

Jusqu’à quel âge devrions-nous faire croire au Père Noël à enfants ?

En général, les enfants découvrent par eux même la vérité sur le Père Noël, à l’école, ou par ses grands frères/soeurs… Oui, mais voilà. Rien n’y fait, le mien va avoir 7 ans et ce moment ne vient pas. Et là le stress monte ... À quel moment devrais-je lui faire la grande révélation ? Et comment lui avouer tous ces mensonges que je lui ai raconté durant tout ce temps ....!

Aucune règle absolue n’existe en ce qui concerne le bonhomme à la barbe blanche. Statistiquement, les enfants apprennent la vérité vers 6-8 ans. Mais cela peut dépendre de beaucoup de choses, de son imaginaire, de sa curiosité… Certains parents préfèrent leur expliquer en CP, CE1, avant qu’ils ne l’apprennent par leurs camarades et de façon parfois un peu violente. Certains enfants y croient tard, le danger est qu'après un certain âge, cela peut susciter les moqueries... Les enfants sont cruels, c'est bien connu !

En attendant, l’adresse où écrire au Père Noël, c’est ICI.

Et les déguisements? Les voilà!

Écrivez-nous, racontez-nous : et vous, comment vos enfants ont-ils appris la vérité sur le Père Noël ?

info@claudinepetitemaman.fr

pere-noel.jpg

Partager cet article
Partager par mail Partager sur Facebook