Apprendre les langues aux enfants ... grâce à leur nounou!

Il est de plus en plus facile d’apprendre des langues grâce à la multitude d’outils qui nous sont offerts, et permettre à nos enfants d’être bilingues est une vraie force qu’on peut leur apporter. Et si leur apprendre une nouvelle langue pouvait passer par leur nounou ? En effet, elle passe beaucoup de temps au contact de nos enfants et peut donc s’avérer une intermédiaire privilégiée. Voici les solutions dans le choix de votre nounou, ainsi que quelques idées d’activités qu’elle peut proposer à vos enfants… Ou à faire en famille.

1) Pourquoi apprendre les langues dès tout petit ?

Les enfants sont de vraies éponges quand il s’agit d’apprendre les langues lorsqu’ils sont tout petits. On estime qu’un enfant, jusqu’à 11 ans environ, possède une oreille particulièrement développée qui lui permet d’enregistrer et de reproduire les sons. Un enfant qui apprend une langue d’une personne native va donc très rapidement développer un très bon accent.

De plus, son cerveau est particulièrement ouvert aux nouvelles informations, ce qui permet un apprentissage extrêmement rapide (on le remarque lorsqu’un gros mot nous échappe et que notre charmant bambin se met à le répéter à des moments inattendus…).

La meilleure façon pour eux d’apprendre des langues reste dans la pratique quotidienne, pour communiquer avec nous ou avec leur nounou. En effet, l’imitation tient une grande place dans leur apprentissage. Cela peut passer par les jeux, les films, les livres… Inutile donc de les inscrire pour des cours du soir à rallonge sans raison, qui pourraient les dégoûter de l’apprentissage des langues, en les faisant devenir une contrainte.

image

 

2) Demandez à votre baby-sitter de prévoir des activités en anglais avec les enfants

Vous pouvez demander d’office à votre nounou de s’exprimer uniquement dans la langue étrangère de votre choix si son niveau le lui permet. Ainsi les enfants seront habitués et cela ne sera pas “bizarre” de passer à l’anglais ou à l’espagnol, etc.

Il est aussi possible de consacrer seulement une heure par jour où votre enfant n’entendra et ne parlera que la langue que vous souhaitez lui apprendre, quelle que soit l’activité qu’il pratique : en jouant, en faisant un gâteau, en prenant son bain… Privilégier alors plutôt des activités agréables, que l’enfant aime faire, et bien le féliciter lorsque vous constatez les progrès accomplis. Ce sont avec des petites initiatives comme celles-ci que l’on peut obtenir des résultats incroyables, et sans effort.

Pour être certain(e) de trouver quelqu’un qui parle la langue étrangère de votre choix vous pouvez choisir un(e) étudiant(e) en langues étrangère par exemple, ou encore prêter attention à ses éventuelles expériences à l’étranger (Erasmus, séjours prolongés à l’étranger, famille à l’étranger…), qui peuvent être des critères de sélection intéressants.

Et pour trouver la candidate idéale vous pouvez choisir votre Claudine en fonction des compétences qu’elle a inscrites sur son profil ICI.

image

 

3) Quelques jeux pour apprendre les langues

Il existe une multitude de jeux que vous pouvez créer vous-mêmes sur la base de tous les jeux en français que les enfants connaissent déjà : les jeux de sept familles, les memory, et plein d’autres jeux de société peuvent être créés par les petites mains de vos enfants… De quoi leur fournir une bonne activité avec leur nounou. Place à la créativité !

Sinon, il est possible d’acheter directement des jeux dans d’autres langues grâce à des revendeurs en ligne, comme chez Assimil et leur jeu Famililinguo qui permet de se familiariser avec 18 langues différentes. On citera également la Brainbox qui permet d’exercer sa mémoire tout en apprenant l’anglais, ou encore pour les tout petits tous les jeux d’éveil en anglais de La Grande Récrée qui propose une belle sélection. Ce ne sont que des exemples et il en existe bien sûr une multitude.

Enfin, vous pouvez également directement commander des produits venant de Grande-Bretagne, d’Espagne ou d’Italie. Et toutes les grandes librairies en France ont des rayons consacrés aux livres en langue étrangère, pour les enfants les plus avancés.

Enfin, rien ne vaut les chansons pour apprendre des langues ! Fredonner permet en effet d’améliorer la mémorisation. Donc tous à vos micros ! On vous conseille par exemple le site internet Lyrics Gaps : on chante des chansons en anglais, et il faut trouver les mots manquants… Un peu une version de N’oubliez pas les paroles pour les enfants, somme tout ;) Pour les plus créatifs, vous pouvez inventer des chansons avec l’alphabet, les nombres, avec des phrases entières qui peuvent servir dans la vie de tous les jours…

image

 

4) Recruter une jeune fille au pair / un jeune homme au pair

Nous en avons déjà parlé, la jeune fille au pair est une solution optimale pour faire apprendre une langue à vos enfants… Et vivre une belle expérience !

La jeune fille au pair (ou le jeune homme au pair) est en effet souvent (même la plupart du temps) d’origine étrangère. Le principe est simple : elle fait partie de la famille, et partage donc votre toit, vos repas, vos activités, et s’occupe de vos enfants tout en participant aux tâches ménagères. Vous lui donnez de l’argent de poche et elle part avec vous en vacances ou en week-end si elle le souhaite. La plupart du temps, elle suit également des cours de langue pendant la journée.

La jeune fille au pair n’est donc pas à confondre avec une employée ! Elle est libre de son temps et de ses sorties, et ses obligations chez vous doivent être limitées.

À la clé, c’est la découverte d’une autre culture pour elle, mais aussi pour vous, et pour les enfants c’est souvent une nouvelle grande soeur. Enfin, elle va pouvoir améliorer son français, tout en faisant découvrir sa langue d’origine à vos enfants, leur apprendre (ou vous apprendre ;) ) à cuisiner les plats de son pays... Vous pouvez en effet lui demander de parler à vos enfants dans sa langue à elle, et le soir elle peut parler le français avec vous par exemple, comme ça tout le monde est gagnant. À vous de trouver ensemble la formule qui vous convient le mieux.

image

 

5) Regarder les dessins animés en anglais

On le répète assez, la meilleure façon d’apprendre une langue c’est de regarder des films en langue étrangère. Ça marche aussi pour les dessins animés pour les enfants ;)

  • Les Disney en version anglaise, espagnole, portugaise : L’avantage des Disney pour apprendre l’anglais (ou toute autre langue), c’est que nos enfants connaissent vite toutes les chansons par coeur. Si donc, dès le début, ils peuvent les visionner dans une autre langue, cela leur semblera aussi simple que bonjour. Et ce seront des pros du vocabulaire des princes et princesses, et autres royaumes enchantés. Et pour vous, découvrir les paroles des musiques de La Reine des Neiges en Espagnol, Russe ou Allemand, ça n’a pas de prix :D Alors on prend sa télécommande et on sélectionne le dessin-animé en langue étrangère d’office ! 

  • Regarder la télé en anglais : Il est possible d’avoir accès à des chaînes télé entièrement en anglais. Bon il faut souscrire à un abonnement, mais comme on passe parfois beaucoup de temps devant l’écran, ça vaut le coup. On peut vous conseiller BBC Entertainment qui propose tous les matins une émission appelée Ceebeebies, émission fétiche des petits anglais. Vous pouvez aussi montrer leur site internet à vos enfants, où ils trouveront tout un tas d’activités ludiques… Et en anglais.

  • Certains opérateurs proposent également des “bouquets anglophones”, comme chez Orange, qui propose 9 chaînes avec du sport, des voyages, de l’actualité générale ou du cinéma… Tout en anglais. La page ICI.

  • Des sites proposent également une grande variété de contenus pour nos enfants. On peut recommander par exemple le site CBC Kids, qui offre un tas de dessins animés, de jeux, qui permettent facilement d’acquérir du vocabulaire. Pour une fois qu’on ne râle pas pour la tablette allumée en rentrant de l’école !

image

 

6) Parler une langue étrangère à la maison

C’est la solution la plus extrême, mais sûrement la plus efficace. En général ce sont les couples où l’un des deux parents au moins est étranger qui choisissent cette option. Et oui, si l’anglais est la langue maternelle de maman, autant en faire profiter les enfants!  

Mais de la même façon, il est de plus en plus fréquent de voir des parents qui choisissent de parler entièrement dans une langue étrangère à la maison. À condition de la connaître suffisamment vous même ! Vous pouvez également adopter le même principe que ce que l’on disait pour la baby-sitter, et imposer une heure dans une autre langue tous les soirs.

Enfin, on garde en tête que la clé pour vraiment apprendre une langue, c’est la régularité. Mieux vaut en faire un peu tous les soirs d’une manière ludique, plutôt qu’un gros bloc de deux heures par semaine… À apprendre une tonne de vocabulaire. N’hésitez donc pas à coller des mots en anglais ou en espagnol un peu partout dans la maison, ce qui est une très bonne façon de retenir ses leçons ;)

image

À bientôt !

Claudine


 

Partager cet article
Partager par mail Partager sur Facebook