Destinations originales pour un week-end en amoureux cet automne

Ça y est, vous avez trouvé la baby-sitter parfaite : celle sur qui vous pouvez compter, qui a un don pour que vos enfants soient douchés, aient fait leurs devoirs et leur piano quand vous rentrez du travail, et en plus les enfants l’adorent. (C’est d’ailleurs un peu vexant quand vous venez les chercher à l’école et qu’ils vous sortent “Oh, ce n’est pas Vanessa aujourd’hui?”)

Vous avez enfin trouvé la perle rare ? Alors il va falloir en profiter, non ? L’automne débute, les jours vont se raccourcir et le temps virer au gris, alors un petit week-end en amoureux s’impose pour se remonter le moral. Et votre nounou est là pour s’occuper des enfants. Chez Claudine, on a donc tenté une petite sélection des destinations qui nous inspirent et nous semblent originales, pour une bonne dose de romantisme et/ou d’aventure. Toutes ces destinations sont en Europe, pour que vous ne dépensiez pas une fortune en billets d’avion, tout en vous assurant une bonne dose de dépaysement pour se retrouver à deux.

Allez tous à nos réservations !

1) Dresde, Allemagne

Si Berlin est devenue une destination très populaire, on connaît moins Dresde, une ville d’Allemagne située un peu plus au sud, et qui mérite qu’on y passe quelques jours. La ville est surnommée la Florence de l’Elbe, et ce n’est pas pour rien. Sur la rive droite de l’Elbe, le fleuve qui traverse la ville, se trouve la nouvelle ville (Neustadt) où se trouvent en réalité certains des bâtiments les plus anciens de la ville. On vous conseille d’y flâner à la recherche des plus beaux spécimens de street art qui ont envahi les rues du quartier, mais aussi d’y aller le soir pour prendre un verre : c’est là que ça se passe pour faire la fête !

De l’autre côté, l’Altstadt, c’est le centre historique, avec des monuments baroques et des visites culturelles à foison en perspective.

Un conseil ? Munissez vous de bonnes chaussures, non seulement parce que vous allez beaucoup marcher (bon, comme dans les autres villes), mais aussi parce que c’est une ville qui se visite très bien à vélo !

image

 

2) Cracovie, Pologne

Vous voulez une ville vivante, superbe et pas chère du tout ? Pourquoi pas Cracovie ? Cette ville est encore assez méconnue, mais ce serait dommage de passer à côté. Contrairement aux clichés, c’est une ville branchée, étudiante et où les amateurs de culture trouveront leur bonheur. Vous pourrez tout faire à pied, et il y a très peu de voitures dans le centre-ville. On vous conseille de faire un free walking tour, pour découvrir l’histoire (riche) de la vieille ville. Pour la vie nocturne, c’est dans le quartier juif que ça se passe!

Vous voulez une expérience authentique ? Allez dans l’un des “bar à lait”, ou bar mleczny en Polonais. Ces restaurants sont des vestiges de l’époque communiste, puisqu’il s’agit historiquement d’endroits subventionnés pour garantir un repas pas cher à tous. C’était donc le repère des étudiants, des ouvriers… On y trouve pas mal de plats typiquement polonais, comme des pierogis (sorte de raviolis), du barszcz, la soupe locale, ou encore des viandes comme la gulasz. Une expérience insolite, y aller pour l’ambiance !

Un conseil ? Préparez vous à boire de la vodka : ce n’est pas un mythe, on en trouve d’excellentes, faites vous conseiller !  

image

 

3) Édimbourg, Écosse

Si vous n’avez pas peur d’un peu (voire de pas mal) de pluie, Édimbourg est une ville qui mérite d’être découverte. Son atmosphère est magique et la découvrir en automne y ajoutera encore du charme, pour une véritable expérience écossaise.

Vous pourrez déguster des haggis et du whisky, et même visiter une distillerie si vous voulez en savoir plus sur sa fabrication (et surtout avoir droit à une dégustation).

Et si vous êtes des fans d’Harry Potter, ou juste que vous voulez ramener un petit souvenir à vos enfants qui, eux, le sont, Édimbourg est la ville où J.K. Rowling a écrit une partie des aventures de notre sorcier préféré. Vous pouvez donc vous lancer sur les traces de l’auteur, notamment dans l’un des cafés où ont été écrites certaines parties du livre, le fameux Elephant House. Vous pourrez aussi voir les lieux qui l’ont inspirée dans l’écriture du livre, il vous suffira de vous perdre dans les rues d’Édimbourg pour comprendre pourquoi...  Sans compter les souvenirs que vous pouvez ramener à vos enfants, puisqu’une boutique consacrée au monde d’Harry Potter a ouvert dans Victoria Street. Voilà un cadeau qui leur fera plus plaisir qu’un pull à motifs écossais, croyez nous.

Un conseil : prévoyez des bons pulls… Et un parapluie !

image

 

4) Porto, Portugal

Bon, Porto n’est pas un secret si bien gardé, mais si vous y allez en hors saison vous aurez vite l’impression de faire partie des privilégiés ! En général, si on n’a jamais visité le Portugal, on va d’abord à Lisbonne. Mais Porto est aussi une ville fantastique, et ce serait dommage de ne pas la visiter au moins une fois. Cette ville portuaire est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, et on comprend vite pourquoi. La ville est colorée, vivante, riche historiquement et culturellement (on aurait aussi pu dire gastronomiquement). Sans parler de la légendaire gentillesse des portugais.

Un conseil : N’oubliez pas d’aller vous balader dans le quartier de Vila Nova de Gaia où vous comprendrez pourquoi le Portugal est aussi connu pour son vin. Il s’agit en réalité d’une autre ville mais vous ne vous en rendrez même pas compte : il n’y a qu’un pont à traverser à pied ! Et pour profiter à fond de l’expérience, descendez dans l’une des nombreuses caves qui jalonnent les petites rues du quartier, pour vous offrir une dégustation (bien méritée après toute cette marche).

image

 

5) Salzbourg, Autriche

Salzbourg, encore une ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, est une ville parfaite pour y passer quelques jours. Vous y verrez des façades colorées, une architecture partout soignée, sans oublier une vue à couper le souffle sur la ville et les montagnes environnantes si vous vous aventurez jusqu’à la forteresse. La ville a aussi un grand nombre de rues piétonnes.

Ah oui, et aussi, c’est la ville natale de Mozart, vous trouverez donc beaaaucoup de concerts aux quatres coins de la ville.  

Un conseil : allez manger un Nockerl, une pâtisserie qui ressemble à une sorte de soufflé et qui est une spécialité de la ville. Bon et vous serez quand même en Autriche, et il n’y a pas à dire ils s’y connaissent en gâteau. Donc, si c’est votre truc, vous devriez revenir comblés.

image

 

Pour finir : comment trouver les meilleurs billets d’avion ?  

Si vous ne voulez pas passer des heures à vous arracher les cheveux pour trouver le bon billet d’avion, mieux vaut utiliser un bon comparateur de vol. Seulement il est difficile d’en trouver un efficace, qui n’appliquera pas de commissions et qui affiche vraiment le prix final. On vous conseille donc Liligo, qui permet vraiment de trouver les offres les plus intéressantes, et qui est très facile à utiliser. Sinon Skyscanner, qui a l’avantage de proposer des fonctionnalités comme la recherche de destinations par prix : si vous ne vous êtes pas encore décidés sur votre destination, entrez vos dates et la carte vous dira quelles sont les destinations les moins chères !

image

Bon week-end ! ;)

Claudine

Partager cet article
Partager par mail Partager sur Facebook