Vacances à la cool avec les enfants

Vous pensez aux vacances d’été ? Ça tombe bien, nous aussi! On a envie de vous en parler. Et mieux que ça, on va parler des bons moyens à disposition pour passer des vacances RELAX avec les petits monstres - qu'on parte au bord de la mer entre amis, ou à l’aventure au Machu Picchu.

image

1) On délègue autour d’activités communes

Le must ? On désigne des équipes de deux, qui devront s’occuper tour à tour du repas du soir de A à Z (courses, préparation, dressage de table) avec un budget à respecter. Et pour le midi, rien de mieux qu’un pique-nique ultra facile, sur la plage, dans l’herbe… ou à la maison ! Le but est de se fa-ci-li-ter la vie, on l’a dit.  
 

image

2) Partir à l’aventure, façon backpacker, avec les bambins, c’est possible ?

Et si on poursuivait l’aventure ? On trouve des tas de blogs sur internet pour s’inspirer et récolter des astuces. En voici quelques uns :

  • Avec mes enfants” qui répertorie les expériences d’une famille dans un tas de pays différents.

  • Le tapis voyageur”, avec un voyage en Thaïlande pour Caroline et ses enfants.

  • Et au cas où, voici les témoignages de familles qui ont carrément fait le tour du monde, sur le site Tourdumondiste.

image

Alors, on ne fait pas ça n’importe comment! Il faut se renseigner suffisamment à l’avance pour savoir quels visas et vaccins sont obligatoires. La procédure, plus ou moins simple selon les pays on le sait, est ICI.  

Pourquoi se laisser tenter par l’aventure? Cela peut être une expérience exceptionnelle pour les enfants si on les laisse s’investir dans le voyage : choix de la destination, activités qui les intéressent… Le tout est de les pousser à apprécier le voyage, en les encourageant à aller vers les autres, en pratiquant des activités nécessitant de s’entraider, comme du canyoning ou une randonnée. Rien de mieux pour resserrer les liens. Et ils auront plein de choses à raconter en rentrant !

Bon à savoir : si vous partez seul(e) avec votre enfant, certains pays comme l’Algérie, le Maroc ou la Suisse demandent l’accord de l’autre parent. Toutes les informations sur le site du service public.

image

3) La clé ? Un peu d’organisation

L’important est de voyager en sécurité. Le tout est de ne jamais être trop loin de la civilisation, de prévoir toujours assez d’eau et des snacks, en plus d’une trousse de secours en cas de bobos. De plus, on pense à créer un rythme : la pause à midi pour déjeuner par exemple, puis toutes les deux heures maximum.

Penser avant le départ à demander la carte européenne d’assurance maladie : c’est gratuit, et ça permet d’être couvert par l’assurance maladie en cas de pépin.

image

4) Engager une baby-sitter : un investissement pour plus de tranquillité

Pas lorsqu'on fait le tour du monde, mais c’est une formule qui se répand de plus en plus. Le principe ? Votre baby-sitter part en vacances avec vous. On lui offre le trajet, la possibilité de découvrir un bel endroit (plus un petit salaire, quand même!), et en échange elle s’occupe de nos bambins quand on veut faire la grasse mat’.

Si vous partez entre amis vous pouvez aussi partager les frais. Attention toutefois à ne pas confier trop d’enfants à votre pauvre baby-sitter. Vous pouvez proposer à votre Claudine préférée, ou en trouver une qui soit disponible pour les vacances sur notre site Claudine Petite maman, bien sûr.

image

Bonnes vacances :)

Claudine.

Partager cet article
Partager par mail Partager sur Facebook
30 baby-sitters proches de chez vous !
Newsletter

Souscrivez à notre newsletter pour être au courant des bons plans pur les enfants ! Pas de spams, pas de pub.