Tendance : pourquoi le tricot revient-il à la mode ?

Le tricot, ça a longtemps été associé avec le pull de notre grand-mère donné pour Noël, et qu’on se sentait obligé de porter quand on allait lui rendre visite. Et oui, quand on pense tricot, on associe vite ça avec notre mamie, avec ses aiguilles et sa laine au coin du feu pendant une longue soirée d’hiver. Si le tricot a longtemps été indispensable, on le pensait remisé au fond de nos tiroirs car trop ringard.

Sauf que ça n’a pas dû vous échapper, il semblerait que le tricot soit redevenu à la mode. Et qui dit tricot ne veut pas dire pulls qui grattent : il y a plein d’options quant au choix de la laine, et il est désormais très facile de se procurer des patrons ou des kits où tout est prêt pour que nous nous mettions à tricoter des choses au goût du jour. Après, si c’est toujours pas très beau, c’est qu’il vous faut juste un peu plus d’entraînement. Pourquoi pas en faire faire avec nos enfants lorsqu'ils sont avec leur baby-sitter ? :)

image

Pourquoi le tricot revient-il à la mode ?

Il est toujours difficile d’expliquer précisément une mode. Mais pour le tricot on peut penser à deux choses. D’abord le style évolue, et on voit à nouveau dans les magasins beaucoup de pulls, écharpes, bonnets, voire de décorations d’intérieurs qui paraissent tricotés à la main. Alors c’est vrai qu’on se dit vite, quitte à en mettre chez nous pourquoi ne pas les faire nous même ?

Et puis la deuxième raison, c’est le grand retour du “do it yourself”. On aime de plus en plus s’occuper de la création des objets qui nous entourent. Alors puisque c’est le cas dans nos assiettes, pour faire notre déco, et nos produits d’entretien, il est logique que ça se passe pour nos vêtements aussi.  

image

 

Pourquoi se mettre au tricot ?

Il faut l’admettre, si tricoter ses pulls, écharpes et bonnets soi même est moins cher que de les acheter dans un magasin, ce n’est pas forcément beaucoup moins cher si vous voulez de la laine de qualité, et le kit qui va avec. Il faut plus voir l’activité comme un hobby, qui aura des effets bénéfiques pour vous, et pour votre entourage à qui vous pourrez faire des cadeaux pour lesquels vous aurez vraiment mis tout votre coeur. Il faut compter entre 10 et … 60€ pour une écharpe. Le prix varie énormément, si vous voulez une laine de qualité, mais aussi selon l’endroit où vous achetez.

En plus de pouvoir faire des cadeaux personnalisés, la deuxième raison pour se mettre au tricot, même si elle peut paraître cliché, c’est que tricoter ça détend. Vraiment. Il y a quelque chose dans le geste répétitif, dans le cliquettement des aiguilles, qui est étrangement apaisant. Alors au lieu de se ronger les ongles, mieux vaut prendre une paire d’aiguilles et se lancer. Pour les enfants aussi, ça marche! Ils peuvent le pratiquer,  et si vous n'avez pas le temps ou l'envie, ils peuvent le faire pendant leur temps de baby-sitting : beaucoup de jeunes filles baby-sitter se remettent au tricot! 

Enfin, il ne faut pas oublier que l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. Alors fabriquer ses vêtements soi-même c’est aussi une façon de limiter son impact sur la planète. Pour ça, on veille à choisir une laine écolo ou recyclée, comme ICI sur le site Bellelaine, une marque qui propose du coton bio fabriqué en France, mais aussi des laines de yack ou de mérinos, filées en France elles aussi. Et pour les végans vous trouverez même des fils d’ortie ou de chanvre. L’embarras du choix donc. Enfin, on privilégie des aiguilles en bambou plutôt qu’en plastique, bien sûr.

image

 

Les règles à respecter :

  • Ne pas choisir trop compliqué ! Le tricot ça a l’air simple. Et il faut avouer que quand vous avez terminé votre première rangée comme un chef vous vous sentez comme le roi du monde. Sauf qu’entre faire une écharpe et un pull, il y a un (grand) pas. Entre une laine épaisse et facile à manier, et des petites mailles compliquées, il y a beaucoup de chemin. On reste donc modeste. Sinon vous allez vous décourager et vous énerver sur quelque chose de trop difficile, au risque d’avoir dépensé pour toute cette laine pour rien, et de remiser le tout au fond d’un tiroir après une crise de nerfs (“on m’avait dit que c’était censé détendre !!”).  

  • Rester objectifs au moment de faire des cadeaux : vous avez choisi ce modèle d’écharpe dans un catalogue, et sur la photo elle avait l’air géniale. Sauf que votre création à vous est pleine de trous, un peu de travers, ou a simplement l’air miteuse. Mieux vaut se rendre compte de notre erreur, plutôt que d’offrir quelque chose qui vous vaudra un “Oooh … Il fallait pas…” suivi d’un grand moment de confusion quand l’heureux(se) élu(e) tentera de comprendre si c’est une écharpe ou une serpillère (allez, vous avez la référence ?).

image

 

Comment commencer ?

Vous avez le choix : choisir une boutique réputée comme La Droguerie à Paris où vous trouverez facilement tout ce qu’il vous faut, la bonne laine, des conseils ainsi que les patrons avec les différents niveaux de difficulté pour avoir une idée de comment l’utiliser. Dans les plus petites villes n’hésitez pas à entrer dans les boutiques locales où des tricoteuses expérimentées pourront peut-être vous donner leurs bons conseils. Si vous voulez commander en ligne, les sites proposant des kits entiers se sont multipliés : on citera par exemple Weareknitters : vous choisissez le modèle, et n’avez plus qu’à acheter le kit avec les bonnes aiguilles, la bonne laine, et les explications pas à pas.  

On le répète, mieux vaut choisir FACILE comme niveau de difficulté au début, histoire de ne pas se dégouter ! Mieux vaut également choisir une laine plutôt grosse pour débuter, c’est moins prise de tête (et c’est beau).

Enfin, si vous avez débuté et que vraiment ça vous passionne, sachez que des cafés tricot ont ouvert comme Le Lyon qui tricote, à Lyon donc.

image

 

La tendance du tricot géant

C’est la nouvelle tendance du tricot : faire des plaids, poufs, et autres tapis en version laine XXL. Certaines versions nous permettent même de tricoter avec nos bras au lieu d’utiliser des aiguilles, tellement la laine est grosse. C’est la créatrice de Flax and Twine qui a lancé la tendance, si vous voulez jeter un oeil à son site. La laine s’achète au kilo (ah oui quand même!) donc ce n’est pas une activité à emmener dans les transports en commun, si vous voyez ce qu’on veut dire.

Vous pourrez vous procurer un kit sur le site Tricocooning par exemple pour la version avec aiguilles (d’un mètre quand même!), et sur le site Seize Paris, entre autres.

image

 

Où trouver l’inspiration ?

Pour terminer, qui a dit qu’Instagram et tricot étaient incompatibles ? Qui dit tendance dit influencers, et le tricot n’a pas échappé à la règle. Alors si vous voulez trouver l’inspiration avec des créations d’autres personnes, si vous voulez tout connaître des idées originales sur le tricot, vous pouvez suivre Wool and the gang, qui a sa propre marque, tout comme Weareknitters. Il y a aussi Mlle Quincampoix qui a aussi une boutique en ligne si vous voulez vous offrir ses créations, et Magali Factory. Il y en a beaucoup d’autres, mais on ne pourra pas tous les citer. À vous de trouver le compte qui vous inspirera le plus (ou de créer le vôtre d’ailleurs).

image

 

On vous laisse sur ça, bon tricot !

 

Partager cet article
Partager par mail Partager sur Facebook
30 baby-sitters proches de chez vous !
Newsletter

Souscrivez à notre newsletter pour être au courant des bons plans pour les enfants ! Pas de spams, pas de pub.