Les dix plus belles cathédrales de France (en plus de Notre-Dame de Paris)

La semaine dernière, sous les yeux effarés du monde entier, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’est enflammée.

Parce que c’est un patrimoine que l’on oublie trop souvent, que ce sont des bâtiments devant lesquels on passe tous les jours et auxquels on finit par s’habituer, revenons sur quelques exemples de ces édifices religieux qui valent le détour pour leur intérêt architectural. Comme ça si vous habitez à côté, ou que vous passez dans ces villes lors de votre départ en vacances, vous pourrez y faire une pause pour les faire voir aux enfants.

Alors pour beaucoup Notre-Dame de Paris sera toujours première dans nos coeurs. Mais il va falloir attendre quelques années maintenant pour la visiter à nouveau. En attendant, et pour se remonter le moral après ce drame, allons faire un tour dans les autres cathédrales de France. Bien sûr c’est difficile de n’en choisir que 10, et il faudrait en mettre bien plus, mais allez, on se lance.
 

Classée au patrimoine de l’UNESCO, cette cathédrale a la particularité d’avoir été construite en briques, ce qui en fait la plus grande de ce type au monde. Quand on la voit on pense d’abord à un château fort, mais c’est avant de s’engager à l’intérieur de l’édifice. Car sous ses allures austères, la cathédrale est entièrement peinte à l’intérieur, avec 18 500 m² de fresques et décorations, de quoi y passer un moment la tête en l’air donc ! Ah oui, et … deux siècles, c’est le temps qui a été nécessaire pour bâtir cette cathédrale, de 1282 à 1480.

image

 

Cette cathédrale de style gothique se voit de loin quand vous arrivez dans la ville. Elle présente l’avantage de ne pas être très loin de Paris, pour ceux qui habitent dans cette ville. Il aura fallu seulement 30 ans pour la terminer (en 1260), quand on compare avec les autres c’est un record. Avec une superficie de 650m2 c’est la plus grande de France, mais aussi l’une des plus belles, avec ses milliers de statues et sa rosace extraordinaire.

Le saviez-vous? Cette cathédrale a été le tout premier monument français inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO en 1979.

image

 

Encore une cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour nos petits savants, on y trouve la plus ancienne horloge astronomique de France. Et pour les plus courageux, ça vaut le coup de gravir les 400 marches de la tour du beurre pour la vue sur la région. Splendide. D’ailleurs, pourquoi ce nom pour une tour ? Elle aurait été financée par les fidèles les plus riches pour qu’ils aient enfin l’autorisation de se faire plaisir en mangeant du beurre pendant le Carême. Oups !

image

 

Cette cathédrale a des origines très anciennes (comme beaucoup d’entre elles d’ailleurs), mais telle qu’on la voit aujourd’hui on peut la dater du XIIIème siècle. Ses vitraux sont extraordinaires, et représentent d’ailleurs la plus grande surface de vitraux de France, pour une cathédrale baignée de lumière colorée. Marc Chagall est d’ailleurs passé par là et a réalisé certains d’entre eux !

image

 

On a beaucoup parlé ces derniers jours de cette cathédrale, car elle a été complètement ravagée pendant la Première Guerre Mondiale, avant d’être splendidement rénovée. Ses origines remontent au Vème siècle où se tenait une première cathédrale où a été baptisé Clovis. C’est à Reims que la plupart des rois de France ont été sacrés. Et pour les amateurs de modernisme, on y trouve aussi des vitraux de Marc Chagall. Inscrite à l’UNESCO, il s’agit d’une des oeuvres majeures du style gothique en France, et un édifice qu’il faut au moins voir une fois !

image

 

Il faut l’avouer, le style de cette cathédrale tranche pas mal avec celui des autres. Sûrement parce qu’il s’agit d’une cathédrale orthodoxe russe, et c’est d’ailleurs l’une des plus importantes en dehors de Russie. Le style, inspiré des églises de Moscou, est très richement décoré. Vous verrez, c’est surprenant et splendide à la fois ! Elle a ouvert en 1912, pour répondre aux besoins de la communauté Russe arrivée sur la côte d’Azur au XIXème siècle, suite à la guerre de Crimée. Non seulement le site est classé aux monuments historiques, mais il a aussi reçu le label “Patrimoine du XXème siècle”. Ça vaut le coup d’y faire un tour, non?

image

 

C’est la plus haute de France, avec sa flèche à 151 mètres de hauteur, ce qui en fit même pendant quelques années le plus haut bâtiment du monde. Elle résume à elle seule l’évolution de l’art gothique, grâce à la diversité des époques représentées. Et tiens, vous l’avez peut-être déjà vue sur les peintures de Claude Monet, qui en a fait une série de 30 tableaux représentant la cathédrale à différents moments de la journée et des saisons.

image

 

C’est la deuxième cathédrale la plus visitée de France ! Et en la contemplant on comprend vite pourquoi. C’est la plus vieille cathédrale de style gothique au monde, puisqu’elle a plus de… 1000 ans. C’est un lieu passionnant par toutes les histoires et les énigmes qui l’entourent.

Le saviez-vous ? En 1793, pendant la Révolution française donc, la flèche de l’édifice a été mise au procès devant le tribunal révolutionnaire : sa hauteur faisait “injure à l’égalité”. Ils ont fini par simplement la coiffer d’un bonnet phrygien géant qui est resté là pendant 9 ans…

Par contre, ne vous amusez pas à y faire voler votre drone (au cas où l’idée vous aurait traversé l’esprit…), comme ce touriste qui a réussi à coincer le sien dans la flèche de la cathédrale la semaine dernière…

image

 

Cette cathédrale (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO) a été rénovée dans les années 90, et fait partie des lieux appartenant au chemin de Saint-Jacques de Compostelle. C’est un bâtiment colossal, connu pour le nombre et la beauté des sculptures que l’on y trouve. Miraculeusement, elle n’a été touchée ni par les guerres, ni par la Révolution.

image

 

Les bâtisseurs de Saint-Pierre de Beauvais étaient dotés d’une ambition démesurée : ils ont voulu construire une cathédrale extrêmement haute, 48 mètres sous voûte. Sauf que c’est cette hauteur qui fait la faiblesse du bâtiment, puisqu’elle a dû être réparée en permanence depuis sa construction suite à des éboulements, et même à l’écroulement de sa flèche au 16ème siècle… Le problème c’est que l’argent qui devait être dépensé pour finir l’édifice est parti en fumée à cause de toutes ces restaurations ! Si elle reste inachevée, la cathédrale n’en vaut pas moins la visite, en n’en reste pas moins un lieu extraordinaire.

Ah oui et pas d’inquiétude, vous pourrez maintenant la visiter en toute sûreté !

image

 

Bonnes visites ! ;)

Partager cet article
Partager par mail Partager sur Facebook
30 baby-sitters proches de chez vous !
Newsletter

Souscrivez à notre newsletter pour être au courant des bons plans pour les enfants ! Pas de spams, pas de pub.