Que faire avec les enfants en novembre ? (À Paris, Calais et Marseille)

Quelles expositions ne pas manquer début novembre ? 

(À Paris, Calais et Marseille)

 

Vous avez du mal à choisir les expositions où vous rendre le week-end ? C’est vrai qu’on veut tous du beau, de l’inspirant, de l'instructif, tout ça en mode family-friendly. Il y a beaucoup de choix en ce moment, et comme on sait que votre vie est bien chargée, allons à l’essentiel. Enfin on croit. Bref, voici les expositions qu’on a le plus hâte de voir en ce moment.  

image

 

  1. Voir un vrai dragon (Calais)

 

C’est vrai qu’on commence avec quelque chose qui n’est pas vraaaiment (entendez vrêêêment) une exposition, mais impossible de ne pas le mentionner ! Après les Machine de l’île à Nantes, ou encore le Minotaure à Toulouse, la compagnie La Machine est de retour pour une création encore plus spectaculaire. Une construction monumentale de bois sculpté et d’acier, qui se déplace, qui est très expressif grâce à des yeux, des oreilles, une langue, des nageoires mobiles, tout ça en crachant de la fumée… C’est bien entendu inespéré pour les enfants, mais on doit avouer que même en tant qu’adultes on trépigne d’impatience. Et coup de chance pour ceux de la région, il arrive à Calais ! Quand à ceux qui ne sont pas dans le coin, ça vaut le déplacement :) 

 

Le Dragon de Calais

Place du Soldat Inconnu — Calais

Du 1er au 3 novembre 2019

 

image

 

  1. Veni vidi Vinci (Paris) 

 

Bon, on a déjà dû vous rebattre les oreilles avec cette expo (et avec ce jeu de mot), mais quand même quoi, Léonard ! Et puis impossible de faire un top des expositions du moment sans la mentionner, après tout c’est la première fois que certaines oeuvres sont réunies (et elles sont vieilles de 500 ans !) grâce à des prêts exceptionnels venant du monde entier. Et pour nos petit fanas de technologies, ils pourront voir la Joconde de TRÈS près en réalité virtuelle (quand on voit la bousculade habituelle pour l’entrapercevoir à 4 mètres au Louvre on réalise notre chance).

 

Exposition Léonard de Vinci 

Musée du Louvre, hall Napoléon 

Jusqu’au 24 février 2020 

Billets à réserver bien bien à l’avance 

 

image

 

  1. Peindre des chefs-d’oeuvre… Au hasard (Marseille)

 

Une expo super originale, s’annonçant exceptionnelle et passionnante mais aussi parfaitement inattendue, qui explore comment certains artistes ont placé l’imprévu et la chance au centre de leur création. Victor Hugo et ses tâches d’encre, Degas et les monotypes, mais aussi Niki de Saint Phalle et des tirs à la carabine ou Salvador Dalí qui fait des sculptures involontaires.  

 

Par Hasard 

Exposition en 2 volets : au Centre de la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai

Du 17 octobre 2019 au 23 février 2020

 

image

 

  1. Affiches cubaines : Viva la revolución ! (Paris) 

 

La Révolution cubaine c’était il y a 60 ans. Le Musée des Arts Décoratifs organise donc une expo qui dévoile l’âge d’or des affiches des années 60’ et 70’ qui dévoilent les revendications politiques et culturelles dont les artistes se sont emparés, au travers, aussi, des affiches de cinéma. Une expo originale et qui pourra permettre d’apprendre aux enfants tout un pan de l’histoire. Vous pourrez aussi les inscrire à des ateliers sur les pas des affichistes cubains, pour interpréter graphiquement une sélection de films cultes des années 1960-1970. 

 

Affiches cubaines : révolution et cinéma

Musée des Arts Décoratifs, 

107, rue de Rivoli

75001 Paris

Du 31 octobre 2019 au 2 février 2020

 

image

 

Bonne expo en famille !

 

Partager cet article
Partager par mail Partager sur Facebook
30 baby-sitters proches de chez vous !
Newsletter

Souscrivez à notre newsletter pour être au courant des bons plans pour les enfants ! Pas de spams, pas de pub.