Etat des lieux sur la garde d’enfants en France : nouveaux usages dans le choix de baby-sitters de confiance

image

Une étude engagée par Claudine Petite Maman /auprès de l'institut de sondage Ipsos révèle qu’en 2019 en France, 63% des parents font garder leurs enfants. Un tiers font appel à des baby-sitters ou nounous. 

image

C’est la rentrée ! Comme chaque année, de nombreux parents se retrouvent confrontés au problème de la garde de leurs enfants, que ce soit à la sortie de l’école ou en soirée. Pourtant les nouvelles technologies, Internet et applications, facilitent recherche et mise en relation. Mais est-ce suffisant pour lever les freins ? 

Claudine a décidé de faire réaliser pour vous et par Ipsos une étude sur le secteur de la garde d’enfants en France

Basée sur un échantillon de 1000 parents d'enfants âgés de 0 à 12 ans en France1, cette enquête met en avant l’importance de la confiance, de la proximité et de la disponibilité des gardes d’enfants dans les premiers critères de choix des parents.

« De nombreux parents rencontrent des difficultés pour trouver des personnes sérieuses et disponibles pour garder leur enfant, » explique Marie Baglione, fondatrice de Claudine Petite Maman. « Cette étude Ipsos fait apparaitre clairement l’importance du lien de confiance en matière de garde d’enfants. Nous avons créé Claudine Petite Maman pour aider ces parents et leur présenter des personnes sérieuses sur lesquelles ils peuvent compter. L’idée est d’utiliser les facilités permises par Internet, pour la mise en relation avec des baby-sitters disponibles, tout en plaçant la relation humaine au cœur du processus. Notre objectif est de recréer un réseau digne de confiance à l’image du cercle privé. » 

Un état des lieux de la garde d’enfants en 2019

6 parents sur 10 (63%) font appel à des tierces personnes pour garder leurs enfants, avec en moyenne 8 soirées par an. Les parents préfèrent tout naturellement confier leur enfant à un proche, famille ou ami (74%) mais un tiers d’entre eux choisit de faire appel à un.e baby-sitter (29%). 

Concernant les tarifs, en moyenne, les parents déclarent payer une heure de garde d’enfants jusqu'à 9,95€2 en 2019. La très grande majorité des parents (76%) payent en espèce. Deux parents sur cinq (42%) trouveraient pratique de payer via virement (bancaire ou via une application), un chiffre qui monte à la moitié (49%) chez les parents de la génération Millenials (moins de 35 ans). 

Les parents ayant recours aux services d’une baby-sitter se déclarent satisfaits de ce mode de garde pour 94% d’entre eux, dont 43% de « très satisfaits ». 

38% des familles utilisent alternativement dans l’année deux baby-sitters, alors que 24% des parents ont besoin d’en solliciter trois ou plus. Ces chiffres s’expliquent par la disponibilité des baby-sitters et la relation de confiance qui se crée entre famille et baby-sitters.  

La confiance au cœur de la relation

image

La confiance est le critère de choix principal, cité par 83% des parents parmi les 3 premiers critères et défini comme le plus important pour 62% d’entre eux.

55% des parents interrogés estiment qu’il est difficile de trouver une personne de confiance. Lorsque qu’on leur demande les raisons pour lesquelles ils ont confié leurs enfants à un proche, 57% citent la confiance, premier critère devant la disponibilité (41%) et la proximité géographique (32%)

A l’inverse, lorsque les parents se tournent vers un.e baby-sitter, ce choix est en premier lieu motivé par la proximité (37%) ; la confiance se place alors en seconde position (21%) à égalité avec le manque d’alternatives (21%).

L’étude Ipsos fait clairement ressortir le critère de confiance comme le plus important pour les parents lorsqu’il s’agit de confier leurs enfants.

Les plateformes de mise en relation facilitent la recherche d’une nounou de confiance

Organiser la garde de ses enfants n’est pas jugé chose facile pour 39% des parents et les principales difficultés concernent la recherche d’une personne de confiance (55%), disponible (36%) et à proximité (30%). 

Sans l’aide de l’entourage, la démarche se complique. En effet, le bouche à oreille est la méthode de recherche privilégiée pour 60% des parents, avant les sites et forums sur Internet (16%) et les petites annonces dans les commerces (12%). Toutefois, les parents de moins de 35 ans ont une plus grande appétence pour la recherche sur internet (22% contre 12% chez leurs ainés). 

image

Un site de mise en relation axant la sélection des profils de nounous sur leur sérieux pour favoriser la création d’un lien de confiance apparait comme une solution de recherche intéressante. C’est l’objectif que s'est fixé Claudine Petite Maman, et c'est la raison pour laquelle nous sélectionnons toujours très soigneusement les Claude et Claudine présents sur le site! 

Alors allez-y les yeux fermés, pour trouver une nounou de confiance pour une soirée ou pour toute l'année c'est ici

 

1. Etude conduite du 24 au 29 juillet 2019. 1000 parents d'enfants de 0 à 12 ans interrogés selon la méthode des quotas - échantillon pondéré.

2. Tous frais inclus

 

Partager cet article
Partager par mail Partager sur Facebook
30 baby-sitters proches de chez vous !
Newsletter

Souscrivez à notre newsletter pour être au courant des bons plans pour les enfants ! Pas de spams, pas de pub.